Les protections solaires
- 13 Oct, 2021
- Home
- 0 Comments
A l'arrivée de l'été tout le monde se précipitent pour s'acheter une protection solaire afin de profiter de la plage ou la piscine, Mais on oublie de se protéger la peau toute l'année. Et on est perdu devant la panoplie des propositions devant nous, des écrans à filtre minéral, à filtre organique ou communément appelé chimique, bio ...
Vous devez savoir que la protection solaire est importante toute l'année surtout au Maroc, même s'il pleuvait, ou ventait ...
je vais d'abord vous rappeler les règles de bases de protection contre les rayons UV :
- Ne pas s'exposer au milieu de journée entre midi et 16h.
- Mettre un chapeau et des lunettes de soleil car oui, même les yeux peuvent être affectés par le soleil.
- Utiliser des crèmes solaires avec un indice suffisant, efficace contre les UVA et les UVB
- Renouveler les applications toute les deux heures
Lorsqu'on expose sa peau au soleil, on s'expose aux rayonnement de trois types d'ultras violets ( UV) : les UVA, les UVB et les UVC. On utilise d'ailleurs l'indice UV pour mesurer l'intensité du rayonnement UV.
Nous recevons surtout les UVA et les UVB, même à travers un ciel couvert. Et plus l'indice UV est élevé, plus le potentiel de lésion cutané et oculaire est élevé.
Donc afin de prévenir notre peau contre le vieillissement prématuré, les taches de pigmentations, et surtout contre les Cancers de peaux, il faudra bien choisir notre crème.
- Les jours d'été, on choisit l'indice : 50+ et plus à renouveler chaque deux heure.
- Lorsqu'on est à la maison (car les rayons pénètrent à travers les vitres), on peut se permettre l'indice :50.
- Quand il y a des nuages, il pleut, il fait gris, on peut mettre l'indice : 25 à 30.
Alors Quel est à la différence entre le filtre minérale et organique ?
Le filtre minérale est constitué de poudres microscopiques opaques (dioxyde de titane, talc, mica, oxyde de zinc, oxyde de fer, kaolin...) qui réfléchissent la lumière comme des miroirs. les écrans minéraux s’interposent entre les rayons et la peau en formant une fine couche protectrice et agissent comme un miroir qui réfléchit les UV. Il faut savoir que les écrans minéraux sont actifs dès leur application.
Le filtre organique est constitué de molécules organiques qui réagissent avec les UV et absorbent les rayonnements à la place de la peau, les transforment en chaleur pour les neutraliser. Donc il pénètre l’épiderme, crée une couche filtrante qui absorbe les rayons UV . Les filtres chimique ne deviennent actif que 20 à 30 minutes après l’application, d’où la recommandation d’appliquer la protection solaire bien avant l’exposition.
Donc qu'on choisisse des protections à filtre chimique ou minérale, qu'ils soient en spray, lait, crème ou en gel, tout le monde y trouvera son compte, l'essentiel c'est de bien se protéger avant de sortir, tout les jours pendant toute l'année.