Les Acides de Fruits
- 18 Oct, 2021
- Home
- 0 Comments
Les acides de fruits pour la peau sont, de plus en plus, utilisés par les marques de cosmétiques pour leurs efficacité et pour rester en vogue ( ce qui oblige les marques à se réinventer et à trouver de nouvelles formule qui marchent), notamment pour retrouver un teint de rêve et faire disparaitre les défauts cutanés.
Les marques Coréennes et par la suite Américaine ont su percer le secret et créer de bonnes formules qu'on trouve actuellement sur les marchés. Les autres laboratoires après ont suivi ce cheminement et ils ont soit mis en avant leurs actifs déjà présent mais peu connu, soit ils ont développé des formules qui répondent aux exigences des consommatrices.
Les acides de fruits sont des acides naturels de sucres extraits de fruits ou de plantes, on les appelle les AHA ( Alpha-Hydroxy-Acides ). Ces acides de fruits sont l'un des secrets d'une peau neuve, et les meilleurs amis des peaux terne et fatiguées.
Leurs actions permet de gommer visiblement et durablement les imperfections, et provoquent l'élimination accélérée des cellules mortes de l'épiderme. Ils accélèrent aussi notre métabolisme, les cellules sont mieux oxygénées et se régénèrent plus vite.Ils permettent d'agir sur les boutons, les cicatrices, ou même les tâches d’hyper-pigmentation dues au soleil ou à des changements hormonaux, leurs qualités astringentes aident visiblement à resserrer les pores.
Les acides de fruits AHA augmentent notre production de collagène, ce qui freine l’oxydation et le vieillissement de la peau et permet aussi de combler les rides déjà existantes.
Les plus fréquemment utilisés ( ou bien les plus populaires) ce sont :
- L’acide glycolique provient de la canne à sucre, de la betterave, active la desquamation : affine le grain de la peau, agit sur les ridules, les taches pigmentaires, éclaircit le teint
- L’acide citrique extrait d'agrumes (de l’orange et du citron ) : accélère la desquamation, améliore l’uniformité du teint
- L’acide malique de la pomme et de la poire : produits éclaircissants et antitaches, utilisé dans le traitement de dyschromies et du mélasma, ainsi utilisé comme anti-acné et anti-âge et dans le traitement des peaux impures, asphyxiées et épaissies
- L’acide lactique présent dans le lait et les yaourts : c’est celui qui est le plus utilisé en cosmétiques, il a une action hydratante
- L’acide tartrique provient du raisin : effet éclaircissant et augmentation de la luminosité de la peau, il est comédolytique ce qui permet de vider plus facilement les kystes et microkystes, il a une action sur l'accélération du renouvellement cellulaire ainsi que la stimulation de la synthèse de collagène et d’élastine
- Acide kojique : Éclaircissement, anti taches, anti-vieillissement
Pour choisir l'actif adéquat, étant des actifs plutôt puissant, il est recommandé de commencer par des crèmes à concentrations basses, à environ 3% afin de voir comment notre peau agit. Puis, suite à notre tolérance, nous pouvons marger.
Donc pour résumer, les actions des AHA sont :
- Lisser les imperfections : Notamment grâce à son action de desquamation accélérée de l'épiderme, les acides de fruits permettent de lisser les imperfections superficielles de la peau. Les petites cicatrices, les boutons, les irrégularités de la peau sont tout simplement effacées. Les AHA unifient ainsi le teint, tout en affinant le grain de peau.
- Estomper les problèmes de pigmentation : Certaines personnes peuvent être touchées par des problèmes de pigmentation de la peau. Le peeling par les acides de fruits est alors une bonne solution pour en venir à bout. Ils permettent effectivement d'atténuer les taches brunes provoquées par l'âge, l'exposition au soleil, ou encore par les changements hormonaux.
- Retrouver un teint éclatant : Les acides de fruits nous aident à retrouver bonne mine. Comme expliqué juste au-dessus, les AHA débarrassent la peau de ses cellules mortes et accélèrent la régénération de la peau. Rien de tel pour faire peau neuve et apporter une véritable touche d'éclat aux peaux ternes et fatiguées.
- Diminuer l'apparence des rides : Si les acides de fruits utilisés pour les peelings sont connus pour effacer les imperfections, et unifier le teint ; ils ont également fait leur preuve en s'attaquant aux rides. Les AHA stimulent la production de collagène et offrent ainsi à l'épiderme une meilleure élasticité, mais pas seulement ! Cette action permet aussi, en parallèle, de combler les rides en diminuant leurs profondeurs.
Attention, ces actifs de fruits ne sont pas forcément adaptés à toutes les peaux. Il est déconseillé aux peaux atopiques (eczéma), sujettes à l’acné, psoriasis, ou autres maladies de peaux. Les dermatologues conseillent de les appliquer le soir au coucher, et ce un jour sur deux, et pas sur de longues périodes car cela risquerait d’épuiser l’épiderme. Il est donc recommandé de faire des petites cures après chaque saison ou après un été très ensoleillé afin de réhydrater votre peau, de lui redonner un coup de boost et une beauté naturelle