L'allaitement (partie 2)
- 07 Oct, 2021
- Home
- 0 Comments
Comme on a parlé sur l’article précédent des avantage de l'allaitement, sur cet article on abordera la stimulation de la lactation ainsi que la conservation du lait maternelle.
Pour garder un allaitement au sein et avoir suffisamment de lait, il faudra bien sur bien s'alimenter :
- Avoir une alimentations riche et varié ( des nutriments variés pour maman et bébé pour éviter les carence)
- Boire suffisamment de liquide ( eau, tisane...)
- Stimuler la lactation en prenant des aliments qui favorisent son abondance comme : fenouil, le fenugrec, l'orge, les amandes et noix ...
- Multiplier les prises au sein car plus le bébé tète plus il stimule la lactation.
Pour les mamans qui veulent préparer des biberons de cotés ( pour le travail, les sorties ... ) c'est le meilleurs moyens pour avoir suffisamment de lait à garder en cas de besoins.
Quelques conseils concernant le stockage du lait maternelle tiré au tire lait :
- Lait franchement tiré à température ambiante <25° : 4h maximum.
- Lait fraichement tiré à 15° (transport par exemple) : 24h maximum.
- Lait fraichement tiré entre 0 à 4° : 5 jours
- Congélation du lait maternel entre -18° et 20° : pas plus que 4 mois.
- Congélation du lait maternel à -18° : 6 mois
- Lait décongelé et gardé au frigo ( non chauffé) : 24h
- Lait décongelé à température ambiante et non chauffé : 4 h
Les technologies proposés et le confort de la vie actuelle facilitent l'accès au lait maternelle, on se retrouve avec les tire-laits manuels, électrique ou à double pompage. le tire-lait électrique reste le meilleur moyen (qu'il soit à unique ou double pompage avec un bustier qui libère les mains) pour un tirage confortable et rapide, idéal pour les mamans actives.
L'Allaitement est un excellent moyen pour garder le lien avec le bébé, le rassurer, le nourrir de sentiment. Ce lien inexplicable aide dans le développement du bébé qu'il soit physique et mental, les scientifiques ont prouvé que le bébé gardent en mémoire ces moments passés avec maman.
Actuellement on remarque une compétition entre les mamans qui allaitent au sein et au biberons de lait infantile, malheureusement la société actuelle, les médias et les réseaux sociaux mettent un coup de pressions sur les femmes dans une quête du prix de la maman parfaite.
On est toute de superbes mamans, en proposant du lait maternelle ou du lait infantile, on fait toute de notre mieux pour le bien être de notre bébé. L'essentiel c'est que notre bébé le ressente et qu'il s'épanouisse devant nos yeux.
Courage aux mamans et aux futures mamans